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dimanche 7 mars 2010

ESSAI DYNAMIQUE DACIA LOGAN MCV AMBIANCE 1.6 (90 ch)d

CFP. Alors à 1,750 MF CFP (14 665 euros), c’est encore plus difficile. C’est pourtant le tour de force réalisé par Dacia en Nouvelle-Calédonie. Mais les origines roumaines de la bête n’enlèvent rien à l’affaire, Renault s’impliquant largement dans le devenir de sa marque “exotique”. Exotique, finalement, la Logan break ? Eh bien, c’est somme toute ce que nous nous sommes évertués de savoir…

Dacia Logan MCV break presentation

STABILITÉ : En dépit de l’absence de l’assistance électronique, le break DaciaLogan tient bien la route (ben, comment qu’on faisait avant ?). Les trajectoires sont précises, les suspensions réagissent bien, le véhicule enroule le virage sans arrière-pensées à aucun moment, y compris sur revêtements délicats. Rien à dire sur ce chapitre. Attention toutefois au risque de blocage des roues avant qui peut déstabiliser facilement le véhicule.

Dacia Logan MCV break vue de profil
On ne peut pas dire que l’esthétique de la Logan break soit d’une nature à faire retourner les passants qui la croiseront. Elle n’est pas sans rappeler un peu, en plus moderne, les anciennes Fiat Tempra.

MOTEUR/TRANSMISSION : Le bloc est d’origine Renault et développe 90 ch. On va d’entrée reprocher à la transmission une démultiplication qui eût gagné à notre sens à se raccourcir, ce qui aurait eu pour mérite de faire bondir un peu les reprises, à la traîne ici. Cela dit, La boîte est d’utilisation plutôt agréable, bien que trop articulée et affligée d’un débattement important. Le bloc conserve un comportement honnête, mais sans plus, et les dépassements en charge (ce véhicule peut transporter aisément jusqu’à sept personnes) devront être alors très généreusement anticipés. Au final, un moteur qui, sans démériter, est loin d’être un va-t-en-guerre.

Moteur de la Dacia Logan MCV break
Le bloc moteur de 1.6 l (90 ch) a été réalisé par Renault spécialement pour la Dacia Logan, ce qui n’est pas le cas de la version 1.6 16 soupapes de 105 ch, disponible également pour la Logan, mais qui équipe tout autant certains modèles de la gamme Renault.

FREINAGE : Le freinage de la Logan break serait certainement efficace associé à un ABS. Vu le prix proposé pour ce véhicule 7 places, faut pas non plus rêver. Mais cela n’empêche pas que sur notre modèle les roues avant avaient une nette tendance à bloquer assez facilement (pneus d’origine) avec les conséquences que l’on imagine. Donc, du doigté, si j’ose m’exprimer ainsi, car écraser sans vergogne la pédale de frein n’est pas sans risques sur ce modèle.

Tableau de bord de la Tableau de bord de la Dacia Logan MCV
Le tableau de bord de la Logan recèle l’essentiel des informations souhaitées, mais se révèle également plutôt agréable à consulter.

Les 1.5 dCi DISPONIBLES EN FRANCE POUR LA DACIA SANDERO

La nouvelle Dacia Sandero est proposée depuis hier en France pourvue des motorisations diesel dCi 70 ch et dCi 85 ch sur les finitions Ambiance, Lauréate et Prestige de la gamme.
Les tarifs de ces versions diesel débutent à 10 500 Euros TTC dans l’hexagone(version Dacia Sandero Ambiance dCi 70). Les commandes sont donc ouvertes dans le réseau de la marque depuis le 12 septembre 2008.
Avec des émissions de 120g de CO2/km en cycle mixte, ces deux motorisations peuvent postuler en France au bonus écologique de 700 Euros…

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La Dacia Sandero dCi affiche une consommation théorique contenue à 4,5 l/km pour le dCi 70 ch et 4,6 l/km pour le dCi 85 ch. Compact, le bloc 1.5 dCi se caractérise par un faible poids (127 kg en ordre de marche). Le dCi 70 atteint son couple maximal de 160 Nm dès 2000 tr/min - 85 % de ce couple étant disponible entre 1 500 et 3 500 tr/min -, tandis que le dCi 85 affiche un couple de 200 Nm à 1900 tours/min, dont 90% disponible dès 1500 tours/min.
Ces deux blocs d’origine Renault sont équipés d’un système d’injection directe Common Rail de deuxième génération et ne nécessite en Europe qu’une révision tous les 20 000 km.

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DACIA LOGAN 2008 2009

New Dacia logan 2008 2009La Dacia Logan, le modèle “low coast” (bon marché) de Renault, se refait une beauté et accueille divers changements, dont le plus notable reste l’adoption d’un nouveau bloc 1.6 16v de 105 ch. De quoi dynamiser un tantinet une petite berline jusqu’ici plutôt pépère….

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La nouvelle Dacia Logan n’est pas esthétiquement transcendée, mais elle s’enjolive tout de même. La grille de calandre, qui fut inaugurée sur le Dacia Sandero, est agrandie et reçoit le nouveau logo de la marque ainsi qu’un bandeau supérieur chromé de série (sauf sur la version d’entrée de gamme), mais la Logan reçoit aussi une nouvelle gamme d’enjoliveurs de roues, de nouvelles jantes alliages de 15 pouces (en option), une nouvelle porte de coffre et des feux arrière redessinés… Si l’ensemble paraît essentiel, dans les faits la matérialisation des changements n’est pas si probante… Sauf, tout de même !, que la nouvelle Logan conquiert 4 cm de mieux que sa devancière (4,290 m désormais)

Dans l’habitacle, la planche de bord est nouvelle (idem à celle de la Sandero, évidemment, politique de prix oblige). Selon les marchés, de nouveaux motifs de selleries (4 au total) seront disponibles ainsi que des amendements au niveau de la position de conduite (toujours selon modèles et marchés, mais certainement disponibles en Europe).

Enfin, la finition Prestige de la Logan (c’est-à-dire son haut de gamme) se distingue par sa nouvelle motorisation : elle adopte le 1.6 l 16v de 105 ch à 5750 trs/min pour un couple de 148 Nm à 3750 trs/min (183 km/h).

A partir de 7 600 euros.
5 motorisations : 1.4 / 75 ch – 1.6 / 90 ch – 1.6 16v / 105 ch – 1.5 dCi / 70 et 85 ch.

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DACIA SANDERO : LES TARIFS !

Nous l’avons vu déjà, la gamme Dacia Europe va s’élargir : après la berline Logan et le break Logan MCV, c’est la Sandero, un véhicule bicorps qui fait son entrée sur le segment des berlines compactes. Dacia Renault vient de communiquer les tarifs de ce modèle, présent depuis fin 2007 déjà sur le marché brésilien : de 7.800 Euros TTC à 10.900 Euros TTC. Les commandes seront ouvertes dans le réseau Renault dès le 22 mai pour des premières livraisons prévues en France à compter du 27 juin (voir descriptif et photos Dacia Sandero)…

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La finition de base comprend les deux airbags, l’AFU (aide au freinage d’urgence), l’ABS, les vitres teintées ainsi qu’une ventilation à quatre vitesses :7 800 euros.

La finition Ambiance se voit dotée en sus de la direction assistée, de condamnation centralisée des portières et du pré-équipement radio (options disponibles sur cette finition : climatisation, antibrouillards, rétroviseurs et lève-vitres électriques) : 8 500 euros.

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La finition Lauréate se voit enrichie d’un ordinateur de bord, du volant réglable en hauteur, de lève-vitres électriques à l’arrière et de jantes alliage (options : radio-cd et climatisation) : 9 300 euros version 1.4 l et 9 800 euros version 1.6 l.

Enfin, la finition Prestige reçoit la Climatisation et la radio-cd : 10 900 euros.

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DACIA DUSTER : LE CROSSOVER CITADIN FRANCO-ROUMAIN

La marque roumaine Dacia, propriété du constructeur automobile françaisRenault, présente pour la première fois au Salon auto de Genève un concept car crossover (genre de SUV très routier, voir sur notre dictionnaire de l’automobilela définition du crossover) : le Dacia Duster. Avec un nom aussi claquant et une esthétique très moderne, et si l’on tient compte des paramètres économiques inhérent à la marque roumaine, ce futur crossover devrait être appelé à un joli succès si tant est, évidemment, que la crise économique ne fauche pas son développement. Le Dacia Duster a été mis au point de concert par Renault Design Central Europe (Bucarest, Roumanie) et Renault Design Technocentre (Guyancourt, France). Avec sa silhouette haute (1,49 m), ses porte-à-faux réduits (65 cm à l’avant et 80 cm à l’arrière), son empattement généreux (2,80 m) et ses dimensions compactes (4,25 m de long, 1,90 m de large), Duster se présente d’emblée comme un crossover citadin, sa longueur n’excédant pas en effet celle de la Logan… (vidéo en fin d’article.)

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Un travail assez pointu a du reste été réalisé sur l’aérodynamisme de ce Duster : 0.30 de Cx seulement pour ce petit crossover, par ailleurs flanqué sur ce concept car du moteur Renault 1.5 dCi 105 (77 kW) FAP : 139g de CO2 / km pour une consommation limitée à 5.3l/100 km (données constructeur).
Le Duster est un (futur) véhicule qui veut offrir flexibilité et modularité. Il offre ainsi une double configuration : un mode quotidien 4 places et un mode sportif 2 places, et ce en quelques instants seulement. Grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière, le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo. C’est en sens qu’il faut entendre “mode sportif”. Cela n’empêche pas le Dacia Duster d’être pourvu d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports.
Production et prix éventuel encore non déterminés.

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TOUT SUR LE NOUVEAU DACIA SANDERO STEPWAY !

Vous en aviez rêvé, Dacia l’a fait ?… Sans aller jusque-là, le Dacia Sandero Stepway est sans doute appelé à connaître un certain succès en Europe. Production brésilienne de Renault Dacia initialement, mais construit en Roumanie lorsqu’il se destine à l’Europe, ce “crossover” économique, ou s’annonçant comme tel, sera disponible dès le mois de septembre en France, et ses commandes débuteront chez votre concessionnaire à compter de juillet prochain pour la plupart des pays européens. Le (la) Dacia Sandero Stepway est une déclinaison “au look baroudeur” de la berline Dacia Sandero, désormais bien connue du grand public. Avec une garde au sol rehaussée de 2 cm, des marchepied voyants, des barres de toit de série, le Dacia Sandero Stepway ne manque pas d’une certaine allure, mi-partition de Scénic très compacte et deKoleos roumain, et son prix, que Renault n’a toujours pas dévoilé mais s’est empressé d’annoncer comme “imbattable”, ne devrait pas constituer le moindre de ses atouts…
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Attention à ne pas vous y méprendre toutefois : le Sandero Stepway n’est rien moins qu’une Sandero rehaussée à laquelle on a tout de même pris soin de flanquer des jantes de 16 pouces. Ce n’est déjà pas si mal, au final, pour un usage off road totalement inadapté à la Sandero Steepway. Ce n’est certes pas un véhicule off road, mais vous passerez tout simplement mieux les trottoirs citadins à bord d’une Stepway qu’au volant d’une simple berline Sandero…Le look, peut-être en sus…

La Dacia Sandero Stepway est proposée, selon les pays, avec la motorisation essence 1.6 MPI 90 ch (bien connue) et la motorisation diesel dCi 70 ch. Elle dédie une capacité de chargement importante avec 320 dm3 VDA, et jusqu’à 1200 dm3 VDA avec les sièges arrières rabattus.

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Côté sécurité, la Dacia Sandero Stepway reçoit l’ABS Bosch 8.1 avec répartiteur électronique de freinage (EBD) et l’assistance au freinage d’urgence (AFU) ainsi que deux airbags conducteur et passager.

La Dacia Sandero Stepway est la version européenne de la Renault Sandero Stepway, une des dernières nées de la gamme Renault au Brésil où le constructeur français est bien implanté. Renault commercialise les Dacia sous sa propre marque dans ce continent où 59 000 Sandero se sont déjà vendues à fin mars 2009.

Garantie 3 ans ou 100 000 km.

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La Dacia Sandero Stepway arrive en France : dossier presse complet

Nous vous livrons ci-après l’intégralité du dossier presse de la nouvelle Dacia Sandero Stepway, la déclinaison aux allures de crossover de la Sandero, disponible en France à partir du 15 juillet 2009 au tarif unique de 11 900 euros (10 900 euros dans le cadre de la prime à la casse élargie par Dacia à des véhicules âgés de 8 à 10 ans). Rappel : il s’agit d’un dossier presse complet réalisé par Renault Dacia, et non par notre rédaction. Les photos sont en fin d’article.
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Une offre unique, un prix unique : Sandero Stepway, équipée du moteur diesel dCi 70, est commercialisée à 10 900 Euros TTC, prime à la casse Dacia de 1 000 Euros déduite.
Dacia Sandero Stepway, la déclinaison au look baroudeur de Sandero, arrive sur le marché français. Les commandes sont ouvertes dans le réseau dès le 15 juillet 2009.
Dacia Sandero Stepway, équipée du moteur diesel dCi 70, offre un design « musclé » et de nombreux équipements de série à un tarif attractif de 11 900 Euros TTC.
Garde au sol rehaussée, skis avant/arrière et bavolets chrome satiné, barres de toit longitudinales, canule d’échappement chromés et jantes aluminium 16’’ font de Dacia Sandero Stepway un véhicule à forte personnalité.
En plus de ces éléments design distinctifs, Dacia Sandero Stepway reçoit, de série, de nombreux équipements de confort : climatisation manuelle, vitres avant électriques, radio CD mp3…Trois teintes métallisées sont disponibles de série : Gris Platine, Gris Comète et Rouge de Feu.

Dacia Sandero Stepway conserve bien sûr les atouts qui ont fait le succès de son aînée Sandero : un rapport prix/habitabilité imbattable (5 adultes de grande taille confortablement assis dans le véhicule, un coffre de 320 dm3 VDA) ainsi qu’une fiabilité irréprochable validée par une garantie 3 ans ou 100 000 km .
Avec 140g CO2/km, Dacia Sandero Stepway est éligible à la prime à la casse gouvernementale de 1 000 Euros versée sous condition d’achat d’un véhicule neuf émettant moins de 160 g de CO2/km et de reprise d’un véhicule âgé de plus de 10 ans destiné à la casse.
Dacia élargit ce dispositif : la prime à la casse est étendue aux véhicules âgés de 8 à 10 ans pour toute commande d’une Dacia Sandero Stepway.
Prime à la casse déduite, Dacia Sandero Stepway est alors accessible dès 10 900 Euros TTC.
Dacia Sandero Stepway est fabriquée à l’usine de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001, elle contient plus de 5% de plastiques recyclés et sa masse est valorisable à 95% en fin de vie. Dacia Sandero Stepway dCi 70 affiche par ailleurs des émissions limitées de 140g CO2/km et reçoit donc la signature Dacia eco2.

ÉQUIPEMENTS DE SERIE DACIA SANDERO STEPWAY :
Dacia Sandero Stepway est conçue sur la version Ambiance de Sandero :
• Lunette arrière dégivrante / Essuie - vitre arrière
• Vitres teintées
• Bacs rangements porte avant
• Antidémarrage codé
• Airbag frontal conducteur
• Airbag frontal passager désactivable
• ABS + AFU (Assistance au Freinage d’Urgence)
• 3 ceintures arrière 3 points (enrouleur)
• Ceintures de sécurité avant réglables en hauteur
• Appuie-têtes avant réglables en hauteur
• 3 appuie-têtes arrière
• Compte-tours
• Condamnation centralisée des portes
• Eclairage de coffre
• Recyclage de l’air
• Cendrier « Nomade »
• Direction assistée

A ces équipements s’ajoutent des éléments :
• Garde au sol rehaussée de 20 mm
• Boucliers avant et arrière bi-ton
• Skis avant et arrière chrome satiné
• Bavolets chrome satiné
• Barres de toit longitudinales bi-ton
Sportivité et raffinement
• Sellerie noire avec surpiqures blanches
• Harmonie intérieure Gris Pierre
• Projecteurs antibrouillard
• Masques de phares noirs
• Canule d’échappement chromée
• Bandeau de calandre chromé
• Rétroviseurs, poignées de porte chrome satiné
• Jantes aluminium 16’’

Confort

• Banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3
• Climatisation manuelle
• Radio CD MP3
• Condamnation centralisée des portes à distance
• Vitres électriques avant
• Marquage « Stepway » extérieur sur portes avant et sur les seuils de portes avant.

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